C'est un lieu, un espace confidentiel et neutre, où les personnes mettent en lumière leurs désaccords et entreprennent une démarche constructive.

C’est également un temps, un moment, une bulle dans un rythme quotidien souvent chargé, où chacun s'exprime, écoute et rencontre l'autre autrement.

La médiatrice est une professionnelle, tiers indépendant, qui offre un accompagnement sécurisant.

Une écoute, un regard, une parole accompagnants, viennent révéler, éclairer, lier et tisser du lien pour ouvrir son regard et pour ouvrir de nouveaux possibles.

La médiation familiale

Pour qui ?

Pour quoi ?

Pour un couple qui vit une période de crise avec des difficultés de communication.

La médiation permet de trouver un espace pour se parler autrement, faire le point sur la relation et réfléchir ensemble à un mode de fonctionnement plus satisfaisant pour chacun au quotidien.

Pour des parents séparés qui ont besoin de rester en lien pour exercer leur autorité parentale conjointe de manière cohérente avec un contexte de séparation et parfois des difficultés de communication.

La médiation permet de faire le point sur les demandes et les attentes de chacun, ainsi on peut mettre en lumière les accords et les désaccords. Tout en prenant en compte les besoins des enfants, les parents peuvent trouver des solutions pour un climat plus apaisé pour tous les membres de la famille. Une convention parentale peut être élaborée dans cet espace de médiation.

Pour les parents et un adolescent qui peuvent amener à vivre un quotidien de tension et de conflit. La communication peut devenir très difficile avec des positions fermes de part et d’autre.

La médiation permet à chacun de s’exprimer dans de bonnes conditions et de trouver une manière de vivre ensemble plus sereine.

Pour des frères et sœurs ayant un parent vieillissant qui doivent prendre des décisions sans parvenir à se comprendre ou à se parler.

La médiation offre un espace d’expression et d’écoute. La famille peut ainsi faire un point sur la situation et les possibilités qui s’offrent à eux dans un climat plus serein qui peut permettre des prises de décisions.

Pour des grands-parents qui vivent des difficultés relationnelles avec leur fils/fille ou leur belle-fille/beau-fils qui peut entrainer des ruptures de lien avec leur petits-enfants.

La médiation permet de retrouver un espace de dialogue plus apaisé et de construire ensemble un fonctionnement familial plus satisfaisant.

Comment cela se passe-t-il ?

L'entretien individuel préalable :
Avant d’entamer un processus de médiation familiale, un entretien individuel avec chacun est nécessaire. Il permet de se rencontrer et de préparer la suite du travail ensemble en éclaircissant notamment les besoins, les attentes et les places de chacun. C'est un moment pour se préparer à parler à l’autre.
Si vous ne savez pas si l’autre souhaite une médiation familiale, suite à cet entretien individuel, je peux envoyer un courrier afin d’inviter l’autre personne à venir me rencontrer. Ainsi la médiation pourra se mettre en place si chacun le souhaite.

Une médiation correspond à un entretien individuel chacun

et entre 3 et 7 entretiens communs en moyenne.

Les entretiens communs :

L'entretien commun est un espace dédié à l’écoute et à la parole pour faire l’expérience autrement de la communication et de la relation.
J'accompagne les échanges en reformulant, en questionnant et en reflétant ce que j'entends de chacun et à partir de ce que je perçois de la relation.
Il peut permettre d'évoquer des fonctionnements concrets et pratiques de la vie quotidienne et de redéfinir la communication et la relation.

Un entretien commun dure 1h30.
Pour que le processus de médiation opère, plusieurs entretiens communs sont nécessaires. Nous faisons ensemble le point à la fin de chaque entretien pour valider ou non la poursuite de la médiation.
Un processus peut se poursuivre uniquement si chacun le souhaite (la médiatrice et les personnes).