Emmeline Martellet


Riche d’une expérience de plus de 10 ans comme médiatrice familiale dans une association agréée par la caf et comme intervenante dans le domaine du soutien à la parentalité (café des parents, conférences, animation de réseau, espace de rencontre parent - enfant...), je propose aujourd'hui mes services dans un cadre libéral. Mon parcours est marqué par des rencontres humaines avant tout.

  • Diplôme de Master 1 en psychologie clinique,

  • Diplôme d’état de médiatrice familiale,

Chaque histoire, dans sa singularité, m'a appris sur les relations humaines et m'a fait grandir. Ma sensibilité et mes expériences m'ont permis d'affiner ma posture de médiatrice familiale pour proposer un espace d'accueil, d'écoute et de communication.

Mots d’enfants, de parents
Par Valérie Plana, Emmeline Martellet

Dans "L'école des parents" 2015/4 (n° 615)

"LA PAROLE DES PARENTS SÉPARÉS REPREND SOUVENT CELLE DE LEUR ENFANT, QU’ILS INTERPRÈTENT CHACUN SELON LEUR VÉCU. LA MÉDIATION LES AIDE À PRENDRE DE LA DISTANCE.

La médiation familiale est un mode alternatif de traitement des conflits, fondé sur le libre consentement des personnes. Celles-ci viennent chercher, et trouver par elles-mêmes, le dénouement de leur conflit par la restauration de la communication, et la construction d’un accord mutuellement acceptable."

Lire la suite : https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2015-4-page-12.htm

Interview du 21 septembre 2023 sur radio sommières.

« L’acte de médiation nous ramène toujours à sa composante essentielle, l’oscillation permanente qui va se jouer entre les contraires. Le bien et le mal, le persécuteur et le persécuté, la vie et la mort. Il n’y a plus de bons et de méchants, puisque chacun est les deux à la fois. Dans la médiation comme dans la tragédie, nous sortons d’un moralisme confortable, du jugement sur qui fait le bien et qui fait le mal. Sortir de la dualité, c’est devenir adulte pour pouvoir rencontrer l’inaccompli en nous-même, mais aussi l’être en puissance. »

Jacqueline Morineau