Emmeline Martellet

Mon parcours est marqué par différentes étapes:

Une formation en psychologie clinique (Master 1) avec une approche psychanalytique, et aussi une approche de la psychologie humaniste découverte lors une année d'étude dans une université canadienne.
L'approche systémique m'a accompagnée tout au long de mon parcours (université, formation continue, analyse de pratique et supervision).

Une formation de médiatrice familiale avec le diplôme d’état obtenu en 2010.

Plus de 12 ans dans des associations agréées par la CAF comme médiatrice familiale et comme intervenante dans le domaine du soutien à la parentalité (café des parents, conférences, animation de réseau, espace de rencontre parent - enfant...).

Depuis 15 ans j’accompagne des parents, des familles en médiation. Je souhaite aujourd’hui proposer un espace thérapeutique aux couples et aux individus pour une recherche plus en profondeur des enjeux vécus pour soi ou dans la relation.

Aujourd’hui, j'expérimente que nos relations sont le reflet de notre relation à nous même, que tendre vers une paix intérieure améliore notre environnement.

Depuis toujours intéressée par les relations humaines et l’exploration psychique et émotionnelle de l’humain, je travaille sur moi en psychothérapie et je m'intéresse à différentes approches de transformation holistiques (esprit et corps). Je suis formée au massage énergétique chinois, au massage ayurvédique et à l’ayurvéda (médecine indienne ancestrale et holistique).

Toutes ces recherches m’amènent à me comprendre d’avantage et à répondre à mon besoin de compréhension de l’humain. Je suis animée par l'esprit de la médiation dans l'idée de cultiver la paix, que je crois possible pour l'individu et pour la société.

Chaque histoire, dans sa singularité, m'a appris sur les relations humaines et m'a fait grandir. Ma sensibilité et mes expériences m'ont permis d'affiner ma posture professionnelle pour proposer un espace d'accueil, d'écoute et de communication.

Mots d’enfants, de parents
Par Valérie Plana, Emmeline Martellet

Dans "L'école des parents" 2015/4 (n° 615)

"LA PAROLE DES PARENTS SÉPARÉS REPREND SOUVENT CELLE DE LEUR ENFANT, QU’ILS INTERPRÈTENT CHACUN SELON LEUR VÉCU. LA MÉDIATION LES AIDE À PRENDRE DE LA DISTANCE.

La médiation familiale est un mode alternatif de traitement des conflits, fondé sur le libre consentement des personnes. Celles-ci viennent chercher, et trouver par elles-mêmes, le dénouement de leur conflit par la restauration de la communication, et la construction d’un accord mutuellement acceptable."

Lire la suite : https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2015-4-page-12.htm

Interview du 10 octobre 2025 sur radio sommières.

Interview du 21 septembre 2023 sur radio sommières.

« L’acte de médiation nous ramène toujours à sa composante essentielle, l’oscillation permanente qui va se jouer entre les contraires. Le bien et le mal, le persécuteur et le persécuté, la vie et la mort. Il n’y a plus de bons et de méchants, puisque chacun est les deux à la fois. Dans la médiation comme dans la tragédie, nous sortons d’un moralisme confortable, du jugement sur qui fait le bien et qui fait le mal. Sortir de la dualité, c’est devenir adulte pour pouvoir rencontrer l’inaccompli en nous-même, mais aussi l’être en puissance. »

Jacqueline Morineau