Comment cela se passe-t-il ?
L'entretien individuel préalable :
Avant d’entamer un processus de médiation familiale, un entretien individuel avec chacun est nécessaire. Il permet de se rencontrer et de préparer la suite du travail ensemble en éclaircissant notamment les besoins, les attentes et les places de chacun. C'est un moment pour se préparer à parler à l’autre.
Si vous ne savez pas si l’autre souhaite une médiation familiale, suite à cet entretien individuel, je peux envoyer un courrier afin d’inviter l’autre personne à venir me rencontrer. Ainsi la médiation pourra se mettre en place si chacun le souhaite.
Une médiation correspond à un entretien individuel chacun
et entre 2 et 5 entretiens communs en moyenne.
Les entretiens communs :
L'entretien commun est un espace dédié à l’écoute et à la parole pour faire l’expérience autrement de la communication et de la relation.
J'accompagne les échanges en reformulant, en questionnant et en reflétant ce que j'entends de chacun et à partir de ce que je perçois de la relation.
Il peut permettre d'évoquer des fonctionnements concrets et pratiques de la vie quotidienne et de redéfinir la communication et la relation.
Un entretien commun dure 1h30.
Pour que le processus de médiation opère, plusieurs entretiens communs sont nécessaires. Nous faisons ensemble le point à la fin de chaque entretien pour valider ou non la poursuite de la médiation.
Un processus peut se poursuivre uniquement si chacun le souhaite (la médiatrice et les personnes).
Combien cela coûte-t-il ?
entretien individuel d’une heure – 50 euros
entretien commun d’1h30 – 45 euros par personne majeure